Mes activités

Dans une société en panne de projet, face aux enjeux humains et écologiques, nous sommes nombreux/ses à plonger les mains dans la glaise, à mettre notre énergie et nos journées à l'invention d'un nouveau modèle économique, social et écologique : l'économie régénérative.

C’est mon credo et mon métier. J’en partage l’expertise avec vous.

Entrepreneur engagé

Agir pour transformer. J’ai cofondé en 2018 et je co-dirige l’entreprise Open Lande. Cette Fabrique de projets évolutionnaires aide et accompagne les professionnels, organisations établies et territoires à réussir leur mutation écologique et innovante. Open Lande développe une première Fabrique à Nantes, avec déjà plus de 11000 professionels sensibilisés et plus de 60 projets entrepreneuriaux accompagnés. D’autres Fabriques sont en cours de création dans plusieurs villes et régions de France. Projet inclusif et exigeant, Open Lande travaille sur 4 points cardinaux d’une économie régénérative : climat, biodiversité, ressources et emploi. Nous faisons le pari que toutes les activités humaines peuvent s’inspirer des premiers succès de cette nouvelle économie et prendre la relève des pionniers qui ont ouvert la voie.

Conférencier

Partager, pour embarquer. Vingt années professionnelles au service de la transformation écologique des individus, des entreprises et des territoires m’ont apporté leur lot de joies et de peines, de réussites et d’échecs, de rencontres inspirantes, et une expertise des sujets climat, biodiversité et ressources. Je partage désormais ces histoires au cours de conférences professionnelles ou grand public, sur les thèmes du vivant, du climat et de l’entreprise. « Réparer la Terre » est non seulement une nécessité mais aussi un magnifique projet de société et un immense défi entrepreneurial.

Auteur

Raconter pour transmettre. Parallèlement à mon métier d’entrepreneur, je développe une activité d’auteur, elle aussi fortement imprégnée des transformations écologiques de notre société. Rêver le société de demain, plus juste et plus respectueuse du vivant. Lorsque mes activités entrepreneuriales m’en laissent le temps, j’imagine des histoires de transformation écologique et je les écris ou les coécris. Certaines sont à destination des professionnels, d’autres sont tournées vers le grand public.